'
Site et monument historiques
MAISON DE VENDINE
Au bord de la route D826, la Maison de Vendine était encore récemment un bâtiment bien connu des amateurs du monde de la nuit, pour avoir abrité le Clapton, une discothèque aujourd'hui fermée. Désormais inoccupé, ce lieu historique occupe une place à part dans la mémoire collective du Lauragais.
À propos
Nichée dans le Lauragais, la Maison de Vendine, ancien lieu d’accueil pour des colonies de vacances, est mise à la disposition du réseau Saliège en juin 1942 par les Sœurs Saint-Joseph de Bon Secours. Elle devient alors un lieu de refuge pour accueillir des enfants espagnols internés et des enfants juifs retirés du camp d’internement de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).
Germaine Ribière et Louise Thèbe, deux résistantes catholiques, ont joué un rôle essentiel dans la rénovation et le fonctionnement de cette maison. Avec l'aide d'autres personnes telles qu'Alice Steinitz et Madeleine Kamnitzer, une quarantaine d'enfants ont été accueillis à Vendine où ils ont reçu une éducation et une attention particulière. Cependant, face aux menaces croissantes de la Gestapo et aux contrôles policiers, la maison ferme ses portes en octobre 1943.
Après la fermeture, le réseau Saliège, aidé du réseau Garel de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE), a dispersé les enfants dans des familles d'accueil et des institutions religieuses pour les protéger. La Maison de Vendine illustre l'engagement du clergé toulousain dans le sauvetage d’enfants persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le bâtiment ne se visite pas, mais sera honoré le 2 juin 2024 de l'installation d'une plaque commémorative sur un mur de la Mairie de Vendine. Vous pourrez découvrir en détails l'histoire de la Maison de Vendine pendant la deuxième Guerre Mondiale.
1 Route de Lavaur
31460 VENDINE