Une micro-aventure sur herbe, asphalte et gravier, au guidon d’un gravel, vélo d’origine américaine parfaitement adapté à nos Pyrénées, machine hybride et polyvalente qui autorise tous les détours et toutes les fantaisies. Des rencontres, des exemples de reconversions professionnelles réussies. Des paysages automnaux magnifiques, des dénivelés costauds, des chemins de traverse, et la meilleure glace à la pistache des Pyrénées !
L’Aventuromètre
Pour enfourcher un gravel, ce vélo passepartout, et emprunter des chemins dont certains ne sont pas sur les cartes. Pour suer dans les côtes, exulter dans les descentes, et jouir entre-temps du patrimoine et du paysage.
À travers champs, sur les chemins, voies vertes et en forêt. Entre Boussens et Fougaron, dans un Comminges thermal, sauvage, historique et industriel.
En novembre, quand la fraîcheur permet de pédaler, sans trop suer, et qu’une lumière de filtre Instagram éclaire le Comminges.
Sur un ou deux jours et sans toucher la voiture. Départ de Toulouse en TER. Rendez-vous en gare de Boussens
avec votre guide. Nuit à l’auberge de Fougaron. Retour à la gare à vélo le lendemain par un autre itinéraire.
Max Colombel, pisteur-secouriste affable au cardio solide et aux jambes de feu, tombé amoureux du Comminges, du gravel… et d’Anaïs, l’arrière petite-fille du fondateur de l’auberge de Fougaron.
Fou de coudre
Ce trentenaire qui coud des sacoches au premier étage de la maison de sa grand mère à Estadens s’appelle Aymeric Boudières. Il est le créateur de la marque de bagagerie vélo Rebié. Il y a quelques années à peine, il travaillait à Bordeaux dans un secteur en adéquation avec sa licence de maths et son master en économie de l’innovation. Mais l’appel du Comminges et le désir de permettre à sa grand-mère de vieillir chez elle, l’ont conduit à créer l’atelier Rebié à l’âge de 34 ans. Avec une machine à coudre semi-pro d’occasion, ce passionné de longs voyages à vélo et de bikepacking fabrique (parfois sur mesure) sacoches de cadres, de guidons, sac à dos, musettes, porte-bidon, etc. Souvent en édition limitée, en collaboration avec des fabricants de cadre indépendants et des artistes, et en tissu imperméable fait de plastique recyclé.
Ice Kim
Après une carrière dans le marketing à Rotterdam, Amsterdam… et Fronton, Kim van den Engel a garé sa roulotte jaune ramenée des Pays-Bas sur le parking de l’école Louise-Michel de Saint-Martory. Elle y vend toute l’année des glaces conçues dans son atelier à Auzas. Lait frais entier acheté à un éleveur de Saint-Médard, et fruits frais locaux (hors le citron et la pistache). Goût puissant et sucre employé avec parcimonie.
À lécher sur place en bullant sous les arbres et les guirlandes colorées, dans une ambiance bohème qui sied bien au Comminges.