Dévaler à toute berzingue 1000 mètres de dénivelé en trottinette, avaler côtes et descentes carte à la main dans une course d’orientation haletante, découvrir le piémont pyrénéen en descendant la Garonne à bord d’un raft ou en répondant à des énigmes… cette micro-aventure Comminges Express, inspirée de la célèbre émission de télé-réalité, propose une approche originale et décoiffante de la montagne. Sensations fortes garanties.
L’Aventuromètre
Pour vivre des sensations fortes à plusieurs tout en découvrant le patrimoine naturel et historique
des contreforts pyrénéens. Une manière d’appréhender la montagne autrement que par les sports d’hiver. Malin vu le changement climatique…
Depuis le Mourtis jusqu’à la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges et son iconique cathédrale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
En août de préférence, quand les eaux tumultueuses de la Garonne sont moins fraîches que le reste de l’année, et que le soleil a le plus de chance d’être de la partie… même si la brume peut conférer à l’expérience une connotation mystérieuse et inoubliable.
Idéalement à plusieurs. Déjà parce qu’il est plus rassurant de ne pas se retrouver seul à se hisser sur un raft quand on est tombé à l’eau, ou à trouver son chemin dans la forêt. Ensuite parce qu’il est toujours très drôle de voir galérer des amis… voire des collègues de travail !
Avec le sémillant François Gillaizeau, vendéen d’origine mais ardent défenseur de la montagne, qui n’aime rien tant que vous voir en baver, le sourire aux lèvres.
On est ici dans un environnement préservé où l’on peut s’adonner à des tas d’activités, et où tout ce que l’on voit est accessible, contrairement à d’autres sites qui s’adressent davantage à du montagnard chevronné...
François Gillaizeau
Qu’il n’est pas possible d’y faire autre chose que du ski. On est ici dans un environnement
préservé où l’on peut s’adonner à des tas d’activités, et où tout ce que l’on voit est accessible, contrairement à d’autres sites qui s’adressent davantage à du montagnard chevronné. Le piémont est vraiment une grande chance.
Ce n’est pas un hasard si c’est cette zone qui a été choisie pour la réintroduction de l’ours, l’animal sauvage par excellence.
Il y a ici des opportunités incroyables… à condition de faire un pas de côté et d’être sensible à la contemplation.
La société de consommation nous enjoint à être en permanence en action et à chercher l’extraordinaire. Si on se déplace c’est pour quelque chose que l’on croit, et espère, exceptionnel.
Contempler, ça fait moins rêver. À tort parce que cela génère immanquablement un effet waouh.
On a tendance à se rendre tous au même endroit pour prendre le même selfie. On peut
pourtant vivre des choses extraordinaires à condition de laisser ses a priori à la maison.
Arrêtons d’être obsédé par le soleil et le ciel bleu.
S’engager dans une micro-aventure sans connaître les conditions peut s’avérer passionnant.
N’oublions pas que l’enfant se construit en éveillant ses sens. L’adulte ferait bien de s’en souvenir…